Découvrir le Cranio Sacral en Inde, une thérapie pas comme les autres

Découvrir le Cranio Sacral en Inde, une thérapie pas comme les autres

Pour ceux qui commencent juste à me découvrir, sachez que je suis une grande curieuse de toutes les thérapies alternatives qui peuvent exister sur cette terre. J’adore l’idée de prendre l’humain dans sa globalité : son esprit, son cœur, ses émotions, son physique et même son aspect énergétique et de l’aider à aller mieux ou tout simplement à rester bien. Bien dans son être tout entier. J’aime aussi l’idée de découvrir comment à travers le monde les humains ont choisi de le faire.  Pour moi c’est toujours un peu magique et toujours une sacrée expérience. Et bien entendu le Cranio Sacral n’a pas manqué de me surprendre. Les changements sur ma personne ont été stupéfiants. Voilà pour le teasing…

J’ai découvert la thérapie du Cranio Sacral pendant ma formation de yoga en Inde, à Ashiyana. Ce lieu offre à la fois des retraites de développement personnel, des formations mais aussi des soins alternatifs individuels.

Quand j’ai parcouru la liste des soins disponibles, j’ai tout de suite été attirée par cette thérapie. Cela faisait déjà une bonne année que j’en entendais parler mais je n’avais jamais eu l’occasion de m’y essayer. Je l’ai tout de suite senti, cet appel à l’intérieur de moi qui me disait que c’était le bon moment, la bonne personne et le bon lieu pour tenter cette expérience. Alors j’ai pris ce rendez vous et je n’ai pas été déçue.

Je suis arrivée sans plus m’être renseignée sur ce qu’était exactement le Cranio Sacral. Quand j’ai trop informations sur quelque chose, ma tête commence à s’imaginer un tas de choses, se projeter sur ce qui va se passer et je perds toujours un peu la chance de me laisser surprendre. J’ai donc appris à aller vers ces thérapies un peu plus à l’aveugle.

Jour J, Renita, une femme indienne m’accueille dans une petite salle toute mignonne. J’avoue je suis nerveuse. Elle ne m’explique pas vraiment ce qui va se passer. Elle me demande pourquoi je suis là. Je lui raconte que je suis très peu flexible au niveau du bassin et des épaules depuis mes 12 ans ; que cela ne semble pas évoluer malgré tous les étirements que je fais depuis des mois, voir des années. Ma conclusion est donc que cela n’est pas que physique, pour moi il y a quelque chose d’impalpable, quelque chose d’autre que j’aimerai explorer, quelque chose d’énergétique.

Elle hoche la tête semblant comprendre quelque chose que moi-même je ne sais pas. Puis elle me fait allonger habillée sur la table de massage. J’avoue que dans ces moments je stresse toujours et je me demande ce qui m’attend. Une partie de moi sait déjà que cela va être inconfortable et que ça va pas mal me chambouler, une autre est toujours excitée des changements à venir.

Bref, je respire un bon coup et me voilà sur ma table prête à recevoir mon soin. Renita commence juste par me toucher les pieds, très légèrement semblant les bouger à peine. Mais le résultat sur moi est fort. J’ai l’impression qu’elle déclenche un mouvement à l’intérieur de moi. J’ai la sensation qu’elle fait monter et descendre des liquides dans tout mon corps jusqu’à ma tête.  A cet instant, je sais, je comprends que cette séance sera intense pour moi…

Je vais passer 1h30 dans un autre monde. Des images absolument incohérentes m’envahissent. Des émotions montent à l’intérieur de moi : de la peur, de la terreur, de la panique, de la colère me submergent et m’engloutissent l’espace d’un instant pour disparaître totalement celui d’après. J’ai des visions de moi en train de mourir de différentes façons. Je me noie, on me tue, on m’écartèle, on m’arrache la colonne vertébrale. Je vois toutes ces choses, j’ai vraiment l’impression d’y être mais c’est comme si j’étais anesthésiée et que je ne pouvais pas ressentir la douleur de ces moments (et c’est tant mieux !), juste les émotions qui me traversent à cet instant. J’ai l’impression d’être massée de l’intérieur, d’être étirée en profondeur alors que Renita me touche à peine. Elle passe de mes pieds, à ma tête et mon bassin me mouvant à chaque fois de quelques millimètres à peine. Cela me semble incroyable et pourtant la preuve est là dans mes sensations. Le temps disparaît. Je n’ai plus aucune notion de celui-ci  -1 minute ou une heure- je suis incapable de dire depuis combien de temps je suis allongée. Je sens qu’il y a un gros nettoyage qui se fait à l’intérieur de moi. Je suis remuée dans tous les sens, ma tête se demande ce qui m’arrive, j’essaye d’éloigner cette question car je sais que je n’aurais pas de réponse.  J’ai appris à ne plus trop me poser de questions sur ce que je vois ou ressens pendant un soin car je sais que c’est au-delà de ma compréhension. Ce qui se passe dans l’inconscient est tellement large, éloigné et incompréhensible pour le conscient que j’essaye juste de focaliser sur le résultat.

Je sens tout ce qui se passe dans mon corps, je suis à moitié là et à moitié ailleurs. A cet instant, je sens la pression de la main de Renita. C’est la fin. Je suis dans le brouillard et depuis ce brouillard, je l’entends me dire que c’était très puissant, qu’il y a eu un gros nettoyage (sans blague ?) que cette thérapie me convient et que l’on peut encore nettoyer des choses selon elle. Je peux revenir quand je veux pour qu’on finisse le travail. Elle me dit d’oublier de faire du yoga aujourd’hui et de dormir.  J’hoche la tête et je pars.

Lorsque je rentre je suis rincée, vidée, épuisée, je plane. Je me sens bien, mais j’ai l’impression que quelqu’un à étiré des muscles tellement profondément à l’intérieur de moi que j’ai vraiment l’impression d ‘avoir été massée alors qu’elle m’a à peine touchée. Je suis trop shootée pour me faire un avis sur cette séance si ce n’est que c’était quelque chose.

Nous sommes 48 h plus tard, il est 7h et c’est l’heure de notre séance matinale de yoga. Les salutations au soleil commencent, et je me surprends à pouvoir me pencher en avant et presque toucher mes orteils ! Moi qui arrivais à peine à toucher mes genoux, je n’en reviens pas ! J’ai le plaisir de constater que mon pelvis est en capacité de ce mouvoir beaucoup plus qu’avant. Mon pelvis qui était complètement bloqué depuis des années vient de se débloquer d’un coup me donnant des possibilités de mouvements que je n’avais définitivement pas avant. Même le prof ne comprends pas ce qui se passe… il vient me voir à la fin de la séance me demandant ce qui s’est passé entre hier et aujourd’hui pour que mon corps se débloque comme cela. Je lui explique alors toute excitée que j’ai fait une séance de cranio sacral avec Renita. Son visage s’illumine et il me dit : « ah je comprends. Elle est forte hein ? »  Un peu mon neveu qu’elle est forte la Renita !

Sur le retour vers ma chambre, je ne peux pas m’en empêcher je me baisse et me rebaisse toute ravie à l’idée de voir mon corps faire des mouvements qui m’étaient impossible avant. Il ne m’en faut pas beaucoup plus pour décider d’y retourner rapidement, les résultats sont bien là pour moi !

Au total je vais faire 3 séances avec Renita et elles vont toutes me décoiffer autant les unes que les autres. Elles seront toutes différentes mais chacune d’elles sera un vrai voyage d’une forte intensité. Ma cage thoracique va s’ouvrir un peu plus ainsi que mes hanches. Je vais continuer de voyager dans des mondes qui ressemblent à des rêves, pendant toutes ces séances je ne vous le cache pas il y aura beaucoup d’image de violence, de morts, et même de viol. Je ne sais pas d’où cela vient. Peut être de ce que mon inconscient à absorbé au cours des années, peut-être selon certains ces images appartiendront à des vies passées. Peu importe, je reste sur ce que cela m’a apporté, une impression de récupérer des parties de moi et de les avoir nettoyées.

Je vous écris cet article quelques mois plus tard, mon corps continue de s’ouvrir, mes hanches s’élargissent et même ma cage thoracique me paraît plus imposante, moi qui avait ce sentiment d’être frêle.

Dans quelques jours nous serons à Bali spirit Festival, il va y avoir un grand nombre de thérapies proposées, j’espère pouvoir à nouveau essayer le Cranio Sacral mais cette fois–ci avec une nouvelle personne. Je pense que c’est une thérapie qui fonctionne très bien sur moi et que j’apprécie du coup,  j’aimerai voir ce qu’il en est dans différentes conditions 6 mois plus tard.  Je vous en parle rapidement J

Avec amour,

Laura

*Note pour les thérapies alternatives : Parfois, il y a des thérapies plus efficaces sur moi que d’autres, des fois il y a des thérapeutes plus efficaces sur moi que d’autres, parfois il y a des jours ou je décide d’être plus efficace avec moi que d’autres. Je vous invite à essayer par vous même, à vous faire votre propre idée votre expériences, elle sera toujours différente de la mienne. Essayez même plusieurs fois ou à différents moment car les choses changent évoluent. On change, on évolue. Je ne vous partage ici que mes expériences et mes ressentis et cela n’engage que moi. Les termes et les explications ne sont peut-être pas toujours techniquement les bonnes et j’en suis navrée mais je parle toujours depuis mon propre point de vue. Tout ce que je fais pour moi à travers ces thérapies n’engage que moi et je vous invite à prendre votre propre responsabilité dans les choix que vous ferez. Il s’agit de votre vie, de votre esprit, de votre cœur, de vos émotions, de votre corps, de votre énergie et personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous. Si vous avez envie d’essayer faites le, si vous n’avez pas envie ne le faites pas, suivez votre intuition car quoi qu’il arrive à la fin c’est toujours vous qui bénéficierez ou payerez les conséquences de vos actes.



2 thoughts on “Découvrir le Cranio Sacral en Inde, une thérapie pas comme les autres”

  • Bonjour je suis très intéressée par votre expérience et suite a mes recherches je suis tombé sur vous. Je compte me rendre bientot en inde et je souhaite avoir l’adresse de renita☺️ Si cela ne vous derange pas bien sûr.
    Merci d’avance et bonne chance

    • Bonjour Salma,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Nous n’avons pas le contact direct de Renita mais à l’époque elle était thérapeute au spa de notre école de yoga à Goa, Ashiyana.
      Voici le lien du site
      En espérant que tu puisses la rencontrer et tester cette belle expérience à ses côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *