Le développement personnel, oui mais à quel prix ?

Le développement personnel, oui mais à quel prix ?

Coach de vie, hypnose, lithothérapie, méditation, pleine conscience, yoga, kinésiologie, Reiki, Hoponopono, énergéticien, chamane, rebouteux, canalisation, respiration holotropique et j’en passe… partout dans le monde les thérapies alternatives poussent comme de petits champignons en limousin. Et les champignons du limousin poussent très vite. Les temps ont changé depuis nos grands-parents, ceux qui ont connu les guerres mondiales, ceux qui devaient survivre, plus que vivre. Ce mode survie de nos grands parents est loin de nous désormais. Nous ne voulons plus dans nos vies que survivre, nous voulons aussi vivre pleinement, profiter de nos vies. Avoir la sécurité financière, un travail, une famille ne suffit plus. Nous sommes de plus en plus nombreux à commencer vraiment à s’écouter d’un point de vu émotionnel, mental, de respecter notre corps et cette écoute va de plus en plus profondément, nous entendons cette petite voix, celle de nos rêves. Ainsi, le mal-être, les questionnements ne se traitent plus que chez le docteur ou le psy, cela va beaucoup plus loin… dans d’autres aspects de l’être et c’est comme ça qu’un nouveau champ d’exploration est apparu avec les thérapies alternatives qui se sont ouvertes à tous  et avec ça de nouveaux outils…

Explorations intérieures selon les singes !
Explorations intérieures selon les singes !

Je trouve génial que de plus en plus de personnes se tournent vers elles-mêmes cherchant des moyens de se comprendre. Je trouve super qu’autant de gens soient prêts à nous aider pour le faire, c’est merveilleux jusqu’à…. ce que le modèle économique et le marketing s’en mêle. On justifie la valeur de son travail et les libérations que l’on aide l’autre à faire par des prix incompréhensibles. On commence à utiliser la vulnérabilité de ceux qui sont en demande pour créer une dépendance dans les thérapies pour faire plus d’argent. On explose le prix des retraites parce qu’on propose une villa avec piscine. Les thérapeutes vous sourient et vous disent qu’ils seraient ravis de poursuivre le travail commencé avec vous et que le prix d’une session dépasse l’entendement.

Une dérive marketing à l’américaine justifiant la qualité du travail d’un praticien par un prix exorbitant est entrain doucement de devenir une normalité. La valorisation par l’argent ? je dis non.

En France et dans beaucoup d’autre pays, une heure de thérapie dite alternative va vous coûter entre 60 et 100 euros de l’heure. Dans les petites villes, vous pourrez peut-être vous en sortir pour 40 euros de l’heure. De temps en temps, vous pouvez même trouver des gens qui sont prêts à faire des échanges et vous aider gratuitement. J’ai eu la chance au début de ma quête que l’une de ces personnes me prenne sous son aile et m’apprenne beaucoup et je lui en suis très reconnaissante. Donc, loin de moi l’idée de mettre tout le monde dans le même panier, je souhaiterais juste évoquer un aspect du marché des médecines dites alternatives et ses dérives.

Je tiens aussi à dire que je ne suis pas partisante du : « Cela devrait être gratuit, cette personne utilise un don ». Là-dessus, j’ai une position ferme qui est de dire : chacun de nous à des qualités, des habilités et les utiliser pour les autres -spécialement dans le domaine de l’holistique -ne devrait pas être gratuit ou seulement si la personne le décide. Un artiste fait payer ses toiles, un musiciens ses compositions, un comptable ses chiffres, alors pourquoi pas ceux qui développent des soins à partir de leurs énergies ? Nous vivons tous dans ce monde et l’une des ressources indispensables pour bien vivre ici est l’argent. A quoi vous sert un thérapeute fatigué et stressé car il ne peut pas boucler ses fins de mois ? Où va- t-il trouver l’espace calme à l’intérieur de lui qui fait qu’il va pouvoir vous aider, vous transmettre l’énergie dont vous avez besoin pour avancer ?

Maintenant j’aimerais aborder la dérive de cela. J’ai eu depuis 5 ans, l’occasion de tester je dirais au moins 80 thérapeutes différents, et d’essayer tout autant d’outils de développement personnels, spirituel, holistiques ou tous autres noms qui résonnent le plus à l’intérieur de vous. L’humain est ma passion. J’adore comprendre comment nous fonctionnons, voir comment nous pouvons évoluer et ceci dans toutes nos dimensions. Cela me fait plaisir de me consacrer à cette quête. J’ai fait en sorte dans ma vie de dégager cette ressource si précieuse qu’est le temps pour pouvoir le faire. Donc, je voyage aujourd’hui dans le monde, continuant de découvrir les outils qui nous permettent de nous connecter à qui nous sommes vraiment et de pouvoir l’embrasser totalement. La deuxième ressource indispensable pour le faire est celle de l’argent. Vous devez investir financièrement pour votre évolution. Et c’est là que cela devient compliqué.C’est déjà assez difficile de se rentre compte qu’il y a des choses à faire évoluer à l’intérieur de soi, de prendre la décision de la faire, de trouver une personne qui peut vous aider, de trouver le temps de le faire et en plus il faut dépenser des sommes importantes. Les freins pour le développement de soi sont bien là.

Parfois ça me coûte pas plus cher qu’un plaid et un coucher de soleil pour prendre un peu de recul 😉

J’ai eu l’occasion de faire le Bali Spirit festival à Bali cette année. Une expérience incroyable que je conseille à tous ceux qui souhaitent vivre une aventure holistique. Il s’agit d’une semaine totalement consacrée aux thérapies dites alternatives, au yoga, à la méditation, à la musique. Ce festival c’est du concret, de l’expérience, il s’agit d’une mine d’or en termes de ressources en plus d’être un workshop géant où vous pouvez découvrir beaucoup d’outils qui peuvent vous aider à vous alléger et à évoluer. En plus, il y a plusieurs façons d’accéder à ce festival sans vous ruiner, mais ça on vous parle bientôt.  Bref, là-bas, j’ai rencontré des thérapeutes géniaux, qui m’ont rendue curieuse d’aller plus loin. Qui je le sens auraient pu m’aider à transformer des choses et beaucoup d’entre eux proposent des retraites à la sortie du festival ou pour les prochains mois. Vous ne pouvez pas imaginer quelle excitation, il y avait en moi à l’idée de pouvoir travailler avec eux, à l’idée de pouvoir vous proposer toutes ces nouvelles ressources pour vous aider à y voir plus clair. J’avais hâte de voir leurs propositions à la fin de chaque atelier car vraiment, la qualité de ce festival, des intervenants m’a bluffé.Mais j’ai vite déchanté et j’en suis revenue à pourquoi nous faisons ce blog, à cette constatation que j’avais déjà à beaucoup de reprises faite en France et ailleurs. : le prix.  Très peu des retraites qui sont proposées par ses intervenants sont accessibles financièrement… Ce qui pour moi n’est pas accessible ?

2000 euros la semaine de retraite pour aller chercher au fond de soi ce qui s’y cache, 3990 euros la retraite pour se connecter à sa féminité et travailler dessus, 5000 euros 2 semaines pour se former à des techniques de respiration, 500 dollars la session personnalisée. Voilà ce qui pour moi n’est pas accessible au plus grand nombre.

Alors, certains pourraient dire est ce que tu as demandé pourquoi ce prix ?  NON, nous ne l’avons pas fait car on se fiche des arguments marketing déjà entendus. Ce type de prix, n’est pas justifiable pour nous. Bien sûr on nous parlera de qualité et de transformation et oui nous en sommes totalement sûres, vous allez apprendre beaucoup, les bienfaits seront là. Mais sincèrement, qui peut se permettre une telle somme ? Qui peut se permettre de mettre tant d’argent dans UN aspect à travailler dans sa vie ? Comment cette personne aura le courage de se dire que c’est la bonne chose à travailler, le courage de prendre cette décision et investir dans cette retraite en particulier. Et si c’était autre chose dont elle aurait besoin ? Et si c’était « pas prioritaire » ? Oui car à ce prix, il faut choisir mon vieux. Tu ne pourras pas réapprendre à respirer et libérer tes schémas traumatiques en même temps, déso. Comment un thérapeute qui est censé aider les gens peut-il mettre une telle barrière face à celui qu’il veut aider ? Pense-t-il que c’est une façon de l’encourager à se lancer et à explorer son univers intérieur. Non, nous pensons que cela le décrédibilise encore plus. Car nous,il brise notre confiance. Nous nous sentons comme une machine à sous, plus que comme une personne que l’on aimerait aider. Nous n’osons plus nous en remettre à ce thérapeute qui ne voit que notre argent. Nous avons l’impression qu’on se moque de nous et qu’on profite de notre mal être pour se remplir les poches. Cela peut vous paraître dur mais c’est l’effet que ça nous fait comme on découvre les prix qu’on ne comprend simplement pas. En plus de ce prix, il faut compter que la plupart des gens doivent faire le voyage vers ces destinations où ont lieu les retraites. Et cela aussi ajoute un montant assez important à leur dépense. Travailler sur soi est-il le fruit de sacrifices financiers ? Si les psys sont remboursés, les thérapies alternatives ne sont pas encore reconnues et c’est bien dommage car chacun devrait être libre de choisir son moyen de guérison intérieure. Mais dans ce cas ces thérapeutes « alternatifs » devraient aussi prendre le parti de rendre accessible leurs soins car qui dit accessibilité dit essai, qui dit essai dit transformation. C’est dans cet état d’esprit là que petit à petit le monde peut s’ouvrir à cela et découvrir qu’un panel bien plus large de possibilités leur ai offert. Si vous devez payer le prix fort d’une thérapie qui vous ai inconnue et qui n’a pas fait ses preuves auriez-vous envie de l’essayer ? Non. Nous trouvons cela dommage donc car, d’une part cela empêche celui qui souffre et qui a des moyens limités (tiens comme 80% des gens) de se lancer avec confiance et assurance mais aussi car cela empêche ces thérapies d’émerger au grand public.

Nous pensons qu’il est possible de trouver un équilibre. Certains dans le monde le font très bien et c’est que nous chassons : ses lieux qui vous soignent sans vous ruiner et qui vous autorise à vraiment investir sur vous-même de manière saine.

Alors voilà notre contribution pour vous aider. Un blog accessible avec l’explication de nombreuses thérapies qui vous permettent de voir ce qui existe sans tout avoir à tester.  Pour vous permettre de voir celles qui vous appelle, pour vous aider à choisir la bonne thérapie pour vous. Et des lieux de qualité qui proposent des outils, des retraites accessibles partout dans le monde pour vous aider à trouver ce qu’il y a au fond de vous.

Avec amour, des bisous

Laura & Flora



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *